«

»

déc 07

avatar

Almost Human

La dernière production du créateur de Fringe nous transporte en 2048, au coeur des services de polices de Los Angeles. Série de science-fiction, voire même d’anticipation, Almost Human s’intéresse à la place de la technologie dans nos sociétés, à travers le dilemme éthique de l’intelligence artificielle.

John Kennex, inspecteur de police, se retrouve sur la touche suite à un raid qui tourne mal, entrainant la mort de ses hommes. Grièvement blessé, affublé d’une jambe synthétique, ce flic taciturne va faire de la recherche des coupables sa croisade.

La particularité de Almost Human (qui y trouve la justification de son titre) vient de l’obligation pour tout agent de police d’être accompagné d’un coéquipier artificiel, des sortes d’androïdes tout à fait semblables aux êtres humains de part leur plastique, mais complètement logiques et froids. Des machines en somme, dépourvues de sentiments et de tout sens de l’improvisation.

Kennex est un peu un filc à l’ancienne, qui n’a absolument aucune confiance en ces robots, surtout qu’il leur attribue l’échec du fameux raid qui a failli lui coûter la vie. Pourtant il n’a pas le choix, dès le début du pilote, lors de son retour au travail, il se voit associé à un partenaire synthétique… qu’il aura vite fait de jeter sous un camion :)

En remplacement de ce premier modèle, sa supérieure hiérarchique (qui semble l’apprécier au plus haut point) lui offre la compagnie d’un modèle ancien, retiré du service et considéré comme défaillant. Sa particularité est d’avoir été conçu à la manière d’un humain, doté d’une capacité de raisonnement et de sentiments (avec les avantages et les inconvénients que ça implique). Ce duo atypique va devoir apprendre à se connaître pour lutter contre une organisation dont le but semble être l’erradication des forces de l’ordre…

Dorian, le robot presque humain

Voilà pour le pitch, passons à la critique! Je ne vais pas tourner autour du pot, je n’ai pas été surpris d’apprécier les deux premiers épisodes. Fan inconditionnel de Fringe, je n’en attendais pas moins de J. H. Wyman, véritable sorcier de l’anticipation. L’acteur principal, Karl Urban (connu pour son rôle d’Eomer de Rohan dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ou encore de Mc Coy dans la dernière génération de films Star Trek), est crédible dans son rôle du flic un peu bourru et allergique aux robots. Au vu de certaines productions récentes (Under The Dome, Revolution, Sleepy Hollow…), on était en droit de craindre un énième jeu d’acteur moisi. Ici pas de problème, je n’ai pour l’instant repéré aucune fausse note sur ce point.

Pour le reste, cette série ravira les geeks en puissance que nous sommes par sa vision très high tech de la société, regroupant tous les fantasmes actuels des afficionados de gadgets électroniques: interfaces tactiles holographiques, villes écolo-techno, voitures futuristes mais pas trop… Mis à part la troublante humanité du partenaire de Kennex, il est tout à fait plausible d’imaginer de tels dispositifs dans une trentaine d’années (qu’aurait pensé un geek des 90′s de la probabilité d’avoir des tabettes tactiles partout 15 ans plus tard?).

Je n’ai vu que deux épisodes, mais je sens que la série a un gros potentiel, porté par des acteurs et une réalisation de qualité. Le seul bémol que je formulerais pour le moment est qu’on a quand même l’impression de se retrouver avec une série policière, dont les épisodes ont l’air pour le moment assez indépendants. Espérons que, comme dans Fringe, sera développée une trame principale captivante et tortueuse, sans quoi toute la débauche de technologie, d’intelligence artificielle, de biologie… ne restera qu’un prétexte pour une énième version futuriste des Experts et consorts…

A suivre…

10 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. avatar
    Zal

    Kighafarz, l’Article-ficier (olol) fou. Sympa le pitch.
    Mais si comme tu le crains ça tourne vers un « Les Expert du Futur », ça sera sans moi.

    Bordel, j’ai trop de séries à regarder, j’suis à la bourre totale !

    Bref, merci encore pour cet article. :)

  2. avatar
    kighafarz

    Oui faut voir, après dans Fringe au départ c’était pareil avant que ça devienne énorme

  3. avatar
    Shenzy

    J’ai regardé et c’est plutôt pas mal.

    1. avatar
      Zal

      Mon dieu… Mais… Il n’y a aucune faute ! Et il y a de la ponctuation !

      Tu t’es rendu compte que le « oué osef tasson d’lortograff dmomen kon mkompren.. » c’était plus à la mode? :p

      Blague à part, c’est cool.

  4. avatar
    Shenzy

    Ps: je sais pas si tu connais la série  » Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.  » c’est pas trop mal.

  5. avatar
    mushu

    Je viens de regarder le premier épisode c’est vraiment bien et je vais me dl les autres.
    Il y a rien à dire tous ce touche J.J.Abrams c’est vraiment de l’or, on ne l’appel pas le petit Spielberg pour rien, par contre au US ça ne marche pas terrible

    Une semaine à peine après être passée sous les 6 millions, Almost Human repasse au-dessus de la barre symbolique. Une « petite » performance qu’elle doit, sans doute, aux nombreuses rediffusions et déprogrammations de saison. La dernière production de la maison J.J. Abrams résiste bien, mais est-ce que ce sera suffisant pour obtenir une saison 2 ?

  6. avatar
    kighafarz

    En tout cas j’ai vu le 5

  7. avatar
    kighafarz

    Série annulée :(

  8. avatar
    Zal

    Cause?

  9. avatar
    kighafarz

    Audience

Laisser un commentaire