«

»

mai 22

avatar

Star Wars : The Old Republic, Rise of the Hutt Cartel

Voici donc mon premier article publié sur notre très chère plate-forme. Et attention, on va parler de Star Wars : The Old Republic ! Alors, quoi de neuf docteur?
  • Nouvelle planète, nouvelle trame

L’Empereur ne donne toujours aucun signe de vie et l’Empire est sur le déclain. D’ici un an, selon les prévisions de Dark Marr du Conseil Noir, la République l’emportera. Du moins, si rien ne change.

C’est là que vous intervenez. La planète Makeb, située dans l’espace Hutt, s’avère être notre seule chance.

  • Du niveau 50 au 55

Je vais être honnête directement, le leveling est rapide et vraiment facile, sachant que l’on a pour la plupart un équipement plus que correct (Rakata, Trou Noir, etc…) en commençant l’aventure.

A titre d’exemple, avec mon Agent Impérial, j’avais de l’index 140 (correspond à l’ilvl de l’objet dans WoW) en commençant et je n’ai JAMAIS changé de stuff jusqu’à la fin de la trame de classe.

J’ai personnellement bouclé la nouvelle planète et le scénario correspondant en deux jours. En bourrinant, c’est vrai, mais tout de même.
De plus, ne vous attendez pas à être surchargés de quêtes annexes. Il n’y aura pratiquement que votre quête de classe à suivre sur Makeb, mélée aux journalières (Qui se font assez rapidement, ouf) que vous croiserez forcément sur votre chemin.
Si bien qu’à la fin du scénario, je n’étais qu’au début de mon niveau 54. Je pris peur alors me souvenant de l’atrocité qu’était le leveling « sans quêtes » sur Final Fantasy XIV.

Toi, là bas, qui déjà se dit « Oh non, alors c’est pas pour moi », détrompe-toi ! Cela n’a absolument rien à voir avec le MMO de Square Enix. Ici, toute chose utile donne de l’expérience. j’entends par là :

  • - Les BG
  • - Les Missions Spatiales
  • - Le Galactic Starfighter (Dont je parlerai plus tard)
  • - Quêtes journalières
  • - etc…

Bref, pas d’inquiétude, il y a de quoi faire et la barre d’expérience monte assez rapidement.

  • Bon, et une fois au niveau maximum?

Vieux briscards du MMO que vous êtes, je ne dois pas vous l’expliquer en long et en large. Il y a bien sûr les sempiternelles instances en mode difficile (Les Zones Litigieuses), les Raids (Opérations), les BG (Zones de Guerre).

Ouais c’est cool, mais y’a rien de nouveau, en fait?

 

  • Zones de guerre classées :

Et bien si. Nous attendions à l’époque avec impatience l’arrivée des BG cotés, ils sont enfin arrivés pour le plus grand plaisir des PvPistes !

Quand à leur déroulement, je n’ai pas pu voir si il y avait par exemple, le Huttball ou Aldérande en mode BG coté, mais j’en doute. Ce dont je suis sûr par contre, c’est que le PvP en mode classé peut se rejoindre en solo (et donc avec des coéquipiers aléatoires, pas terrible donc) ou à 4, comme à la vieille époque…

…Sauf qu’on parle ici d’arène 4v4. Et oui, de la bonne vieille arène, comme dans World of Warcraft, mais à 4 joueurs. (Il n’y a actuellement pas d’autres brackets)

Je pense que ce format peut nous convenir, car il permet de faire du PvP de qualité avec peu de mates disponibles.

  • Galactic Starfighter, ou GS pour les intimes :

Nous y voilà. Galactic Starfighter, ma meilleure surprise depuis que j’ai recommencé.
Vous rêviez de combats endiablés dans l’espace? De piloter un chasseur, un éclaireur, un bombardier ou encore un vaisseau armé ? C’est maintenant possible.

En effet, en cliquant simplement sur l’icone dédiée à GS près de votre mini-carte, vous accéderez directement à une fenêtre qui vous permettra de voir, modifier, améliorer votre vaisseau. Petite précision, il ne s’agit pas de votre vaisseau de classe, les missions spatiales et GS sont deux choses totalement différentes et sans lien.

Avant toute chose, ne pensez pas qu’il s’agit d’un rail shooter en coop. Non, on est à mille lieues de cela. Vous pilotez votre vaisseau. Non mais je veux dire, vous le pilotez vraiment. Sur les trois axes. Heh oui mon p’tit gars, on est dans l’espace !

Avant de lancer une partie, jetez tout de même un coup d’oeil à vos composants. Là normalement vous devriez dire « Ahhh ouaiiiis quand mmêeeeme ! ». Et oui. Ce n’est pas un simple mini-jeu où on lance une partie pour ensuite faire « piou piou boom boom » une fois un vaisseau ennemi dans le viseur.

En effet, vous devrez connaître vos composants afin de savoir comment les utiliser. Ils influeront drastiquement sur vos performances et votre manière de jouer.
Il faudra aussi jeter un coup d’oeil à votre « équipage ». Il vous faudra choisir un copilote et des membres affectés à diverses fonctions (ex : l’offensive) parmis les partenaires de classe ou bien ceux disponibles de base dans GS.

Vous me suivez toujours? Ok lançons une partie alors !

Classique, comme pour un BG, une fois qu’assez de joueurs sont disponibles, la partie commence. Au lancement, vous avez un bref aperçu de la map ainsi que des conditions de victoire. Pour le moment, il y a deux différentes conditions distinctes :

- Des captures de points (A, B ou C)
- Match à mort (Objectif simple : défoncer l’équipe adverse le plus possible)

Ah ! Ca y est , la vraie partie commence enfin ! Vous voilà donc avec votre vaisseau fraichement déployé. La première chose à savoir, c’est qu’il y a 3 jauges en bas à gauche.
Ces trois jauges sont extrêmement importantes car elles représentent la quantité d’energie allouée aux trois différentes fonctions de votre vaisseau, à savoir :

- Régénération de la Puissance de tir
- Régénération de la Puissance bouclier
- Régénération de la Puissance réacteurs

Comme vous l’avez surement compris, cela sert à augmenter l’un ou l’autre en fonction de nos besoins. Ex : F1 pour mettre plus de puissance à la regen de tir, mais baissera donc la regen réacteur et bouclier. F4 permet d’avoir les 3 jauges égales.

Ensuite, on remarque directement 6 emplacements de « sorts ». Ouais comme Diablo III.
4 sorts qu’on utilise avec 1,2,3,4 et deux sorts qu’on utilise avec le clic droit et gauche. Ouais comme dans Diablo III.

En gros, comme d’hab, les « sorts » de clics sont les tirs. Les autres sont des regen boucliers, des manoeuvres style « DO A BARREL ROLL », switch d’arme principale, etc…
Si vous commencez à être accro à GS, je vous conseille ce guide, très bien fait pour vos premiers pas : http://swtor.game-guide.fr/galactic-starfighter-un-guide-pour-debuter/

Bref, un vrai jeu dans le jeu. Un régal selon moi.

  • Mais encore?…

Je n’ai pas encore eu le temps de temps de tout tester de fond en comble, mais j’ai vu qu’il y avait un système proche de l‘archéologie sur WoW, des chasses à la prime assez sympathiques permettant d’avoir de très belles montures et autres trucs inutiles et donc indispensables
Très sincèrement, le temps où on se connectait à SWTOR ne sachant que faire est révolu. Aujourd’hui, il y a toujours quelque chose à faire dans la Galaxie. Surtout depuis la récente apparition des Succès (HF-like) qui passionneront les challengers ou/et les atteints de collectionnite aiguë.

  • Salaud va, tu m’as donné envie… Ah mais c’est F2P maintenant non?

Autant vous le dire tout de suite, oui et non. Oui le jeu est accessible en ne déboursant pas le moindre centime, mais l’expérience de jeu est, selon moi, vraiment pas satisfaisante. Surtout si on a eu l’habitude d’avoir le jeu dans son entièreté comme la majorité d’entre nous.

Pour vous donner une idée, le simple fait de cacher l’équipement crânien : Cash shop, afficher son nom d’Héritage : Cash shop, missions spatiales illimitées : Cash Shop, dépasser les 350k crédit : Cash shop… Bref j’en passe et des meilleures, mais vous avez compris l’idée.

Très honnêtement, prenez un abonement. Vous aurez accès à absolument tout, vous aurez même 500 pièces du Cartel (monnaie du cash shop) versés tout les mois. Bon c’est anecdotique mais ça fait quand même plaisir. Mais surtout, l’extension est gratuite si on est abonnés. Alors que sinon, on doit la payer 17€.

  • Et donc?

Franchement, prenez un abonnement. Ce jeu est magnifique graphiquement, son gameplay est travaillé, les animations sont un régal, les quêtes entièrement scénarisées et doublées sont grandioses… Et puis merde, c’est Star Wars quoi !

2 comments

  1. avatar
    kighafarz

    Merci pour cet excellent article instructif, cool le guide GS

  2. avatar
    Zal

    Avec plaisir ! =)

Laisser un commentaire