«

»

août 05

avatar

Might & Magic : Duel of Champions

Vous rêvez d’un jeu de carte stratégique gratuit ?

  • Duel of Champions, c’est quoi?

Tout d’abord, comme précisé plus haut, c’est un jeu de carte stratégique. Vous incarnez un héros sur un champ de bataille disposant d’un certain nombre de points de vie et le but est évidemment de reduire ceux de l’adversaire à zéro, et ce de diverses manières.

Avant de rentrer dans les détails de gameplay, il me semble important de mentionner que ce jeu est entièrement conçu pour le support numérique. En effet, il n’y a pas de version physique du jeu, ce qui comporte de nombreux avantages…

  • Aléatoire & Interface

Quelle est la plus grande source de frustration possible quand on joue à ce type de jeu? L’aléatoire bien sûr !
Commencer une partie en ayant une main totalement pourrie? Ne piocher aucune carte utile pendant plusieurs tours? Ne pas avoir assez de ressources pour placer les bonnes cartes au bon moment?
Et bien ici, l’aléatoire est toujours présent, mais son impact est bien moins pénalisant.

Prenons un exemple ; Vous commencez une partie, vous obtenez une main qui ne vous convient pas. Et bien, dans Duel of Champions, il est possible de dire « Non, cette main ne me convient pas » et d’avoir une toute nouvelle main pour commencer la partie.
Evidemment, on ne peut faire ce choix qu’une seule fois. Mais cela nous donne quand même une chance supplémentaire de bien commencer la partie.

Deuxième exemple ; Pour pouvoir placer des cartes, ils vous faudra « stocker » des ressources de trois types différents, à savoir :

  • Force
  • Magie
  • Destinée

Il vous faudra également dépenser des « points d’action » afin de jouer une carte.

Pour éviter d’être à cours de ressources ou de points d’action à cause d’une perpétuelle malchance, Duel of Champions est doté d’un système assez intéressant.
En effet, à chacun de vos tours, vous pourrez choisir d’augmenter une de vos trois ressources d’un point. Aussi, à chacun de vos tours, vous aurez droit à un point d’action supplémentaire.
Autrement dit, plus la partie dure, plus vous pourrez jouer de cartes en un tour.

Il est important de préciser que vous ne dépensez que les points d’actions. Les points de Force, Magie et Destinée ne se dépensent pas.

Evidemment, tout cela doit vous paraître bien abstrait pour le moment. C’est normal.
Alors voyons cela en image.

Voici à quoi ressemble le « tapis de jeu » et l’interface qui s’y accompagne :

Vous voyez bien vos ressources en haut à gauche et celles de votre adversaire en haut à droite.

Maintenant, imaginons que vous vouliez jouer la créature « Ange Protecteur ».

Il faudra alors que vous ayez assez de Force (4) et de Magie (3) en stock, mais vous devrez aussi dépenser 4 points d’actions (Chiffre en haut à gauche de la carte).

  • Déroulement d’une partie

Cela me semble presque impossible d’en parler de manière complète sans que cela ne soit rébarbatif ou/et incompréhensible, donc je vais faire court.

Comme dit plus haut, vous incarnez un héros qui a généralement 20 points de vie. Le but est de faire tomber les points de vie du héros adverse à zéro.

Comment on fait ? Et bien vous allez déployer des créatures, qui forcément se confronteront à d’autres créatures. Si aucune créature ne fait face à une autre, elle laisse son héros à portée de coup, et donc la créature pourra attaquer directement les points de vie du héros.
Il y a bien sûr aussi un grand arsenal de cartes de sorts et de fortunes qui pourront vous aider à arracher la victoire.

Gné? C’est tout? Non. Loin de là. Mais le jeu est gratuit ET doté d’un excellent tutorial qui vous expliquera beaucoup mieux que moi les fondements d’une partie.

Voilà si vous vous sentez d’attaque : https://www.duelofchampions.com/fr

  • Enrichir son deck

Oui, le jeu est gratuit. Et comme tout jeu gratuit, il y a un cash shop. Est-il intrusif ?
Et bien non. Vous pouvez évidemment dépenser votre argent réel pour acquérir plus rapidement (et de manière très sélective) les cartes qu’il vous faut, mais il est possible également de farmer de l’or (monnaie IG) pour acheter des paquets de cartes.
L’or s’accumule assez vite et ça se farme bien.

  • Compétition ?

C’est un jeu totalement créé pour la compétition. Il y a un mode campagne (créé récement) où vous jouez contre l’IA, mais le vrai sel de ce jeu est dans le mode Partie rapide, ou vous allez rencontrer des joueurs de votre niveau.
Il y a le choix entre match classé (avec cotes comme les arènes) et non-classé.
Les deux rapportent de l’or et de l’expérience.

Il y a aussi régulièrement des tournois.

  • Une note de fin ?

Ce jeu est totalement gratuit. N’hésitez pas à l’essayer, cela n’engage à rien, et personnellement je le trouve très addictif et plaisant. ;)

2 comments

  1. avatar
    Shenzy

    Pour y avoir jouer pas mal de temps avec Chamilice ( Le chaman chez Esquisse ), je confirme que c’est un bon jeux.

  2. avatar
    Zal

    Ça m’étonne pas du tout de vous deux. Surtout lui et sa passion pour YGO. =)

Laisser un commentaire